C'est quoi l'insuline ?


Tout commence avec le pancréas. Celui-ci est chargé d’envoyer de l’insuline vers les cellules pour que celles-ci transforment le sucre (glucose) en énergie, ou décide de le stocker en cas de surdose.

Plus on mange de sucre en excès, plus le pancréas sera sollicité et plus l’insuline va être injecté dans notre corps. Malheureusement, à force d’abus, nos cellules développent une résistance à l’insuline : l’insulino-résistance.


Conséquence de tout ça, le sucre n’est plus transformé en énergie mais est stocké par le corps en masse graisseuse. Si rien n’est fait, cela engendre un diabète de type 2 (diabète lié à l’obésité) qui peut se révéler mortel.


Il faut donc faire très attention à sa consommation de glucides, je t’invite à suivre @glucosegoddess qui t’expliquera toutes les bonnes habitudes à prendre vis à vis de ta consommation de glucides.


En 2019 qu’on m’a annoncé que j’étais insulino-résistante et donc pré-diabétique, ce fut le déclic.


J’ai alors décidé de rompre avec mes mauvaises habitudes alimentaires et ai drastiquement réduit ma consommation de glucides. A cela évidemment j’ai rajouté une alimentation plus équilibrée, fais du sport (afin de mieux assimiler le glucose) mais, ET surtout, je me suis ouverte aux changements. J’ai pris conscience de l’importance de ce changement de vie, et ai tout fait pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête.

Ça a été un chemin sinueux, ponctué de succès et de difficultés, une des raisons pour laquelle je souhaite accompagner ceux qui vivent ce genre de problèmes de santé vers la guérison.


Pour ma part, après 2 années d’efforts, je suis heureuse de vous annoncer que je ne suis plus pré-diabétique 🥺🎉✊🏼


Cette maladie touche de plus en plus de personnes (en effet, le taux de sucre mangé par personne et par jour a augmenté drastiquement) :


  • 1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde.

  • Les estimations de l’OMS prévoit que cette maladie sera la 7e cause de décès dans le monde en 2030 (dans 9 ans !).

  • 400 nouveaux cas sont diagnostiqués en France par jour.

  • C’est la 1ère pandémie mondiale de maladie non-contagieuse.