Randonnée Champéry - Croix de Culet

Cette randonnée offre une vue absolument splendide sur les Dents du Midi ainsi que sur les Dents Blanches. Fortement déconseillé si vous souffrez de vertige ou si vous êtes débutant.


Vous avez 2 options pour le départ:

- Soit vous vous garez au départ du funiculaire du Champéry - Croix de Culet (899m de dénivelé)

- Soit, comme moi, vous montez légèrement plus haut jusqu'à Sur Cou et vous vous garez à côté du restaurant "Cantine Sur Cou" (671m de dénivelé)


Le départ est sportif, il part tout de suite en montée à travers une forêt idyllique puis, au bout d'environ 250m de dénivelé, la partie "crête" commence à se faire sentir. Le chemin est plus étroit et vertigineux (peur du vide s'abstenir !), avec des ouvertures magnifiques sur les sommets avoisinants tel que les Dents du Midi.



Puis la forêt disparaît petit à petit pour laisser place à une nature rocheuse et de plus en plus escarpée et pentue.




L'arrivée sur la crête se fait accompagner par des rhododendrons, narcisses et myrtilliers. Certains points de passage, munis de chaines pour s'aider, peuvent être compliqués pour les personnes souffrant de vertige ou n'ayant pas ou peu l'habitude de ce genre de randonnée.


Le chemin est très bien balisé et il y a beaucoup d'endroits pour s'arrêter et profiter de la vue.


Pour 671m de dénivelé positif et 3,8km de marche, j'ai pris 1h45 (pauses incluses). C'est un temps long pour plusieurs raisons:

- mon sac à dos n'était absolument pas adapté et lourd

- c'était ma première sortie en 1 an

- et je faisais très attention à mon genou

Il est donc fortement probable que cela vous prend moins longtemps pour monter.


Une fois arrivé en haut à la Croix de Culet, un restaurant super sympa vous attend. Nous y sommes allés un dimanche, nous avons pu profiter de la formule brunch à 45.- par personne.


Mon compagnon étant un trailer expérimenté, il est redescendu en courant mais je suis blessée au genou, j'ai profité du funiculaire pour redescendre à Chambéry.



Le passage dans la forêt


Un des passages sur la crête


Un peu de grimpe